Retrouvez toute l’actualité Espaces Paysagers

Le jardin, lui continue de vivre

Le jardin, lui continue de vivre

Nettoyage des allées et terrasses, désherbage des massifs, 1ère tonte de l’année, tailles des haies et arbustes (attention aux périodes de floraison), tailles des rosiers.

C’est la période idéale pour aider votre jardin à reprendre vie et forme !

Voici nos conseils et astuces pour vous accompagner dans l’entretien de vos extérieurs durant ces prochains jours où nous aurons besoin de s’occuper.

Pelouse 

Vous êtes nombreux à nous demander quid de votre pelouse du fait du confinement ?

Non, nos équipes ne peuvent pas intervenir. Si vous avez la possibilité de faire cette première tonte qui va être prochainement nécessaire du fait de la météo, faites la !

Si l’on attend trop pour tondre, les mauvaises herbes peuvent prendre le dessus surtout sur les jeunes pelouses, et une pelouse trop haute va être difficile à tondre lorsque nous pourrons intervenir et surtout ne ressemblera plus au beau tapis vert que vous souhaitez…

Haies et arbustes

Pour tous végétaux dont la période de floraison est estivale, c’est le moment de tailler branches mortes, branches dépassant sur la rue ou chez le voisin, bref de donner de la fraîcheur à vos végétaux (comme on pourrait le faire à nos cheveux).

Mais comment tailler ? Prenez déjà le bon matériel : un taille haie ou un sécateur qui coupent (pour garantir la bonne santé de vos végétaux, il faut que les trais de taille soient nets et francs). Ensuite définissez la forme ou la hauteur que vous souhaitez donner à vos arbustes, vos haies. Vous pouvez très bien vous aider d’une corde pour vous assurer que votre taille de la haie soit droite. Si vous préférez tailler au sécateur, assurez vous de toujours bien tailler de façon oblique et au dessus d’un bourgeon.

N’ayez pas peur de tailler franchement quitte à ce que votre arbuste semble dénudé. Cela lui permettra d’avoir un apport de lumière au coeur de son branchage et d’aérer l’ensemble ce qui ne pourra que favoriser la pousse de nouvelles branches.

Pour tous les végétaux dont les fleurs apparaissent ou fanent, attendez plutôt le mois de juin pour tailler, à la fin de floraison.

Rosiers

Vous avez certainement déjà entendu la phrase à connaitre pour vos rosiers : 3 noeuds.

Observez de près vos branches de rosiers, vous voyez des boursouflures tout du long de la tige. Ceci est un noeud (zone de naissance d’un bourgeon ayant fait pousser la tige). Depuis la base de votre rosier, comptez pour chaque branche 3 noeuds et couper au sécateur juste au dessus.

Désherbage et nettoyage

Avec la météo actuelle, les graines germent de partout et les mauvaises herbes envahissent nos massifs, nos allées voire également nos pelouses. En dehors des diverses méthodes de désherbage que chacun peut avoir (eau chaude des pommes de terre, vinaigre blanc, glyphosate etc) pourquoi ne pas profiter de cette période pour allier travail manuel et activité en famille en désherbant tous ensemble ? Pour que cela soit efficace, veuillez à bien arracher chaque mauvaise herbe avec les racines…

Et pour profiter du soleil, pensez à nettoyer votre terrasse avec un jet d’eau.

 

Vous l’aurez compris, il y a de quoi s’occuper largement en cette saison au jardin. Que ce soit dans un jardin, sur votre terrasse ou votre balcon nous vous apporterons conseils et astuces pour redonner vie à vos extérieurs.