Retrouvez toute l’actualité Espaces Paysagers

6 critères pour bien choisir son paysagiste

6 critères pour bien choisir son paysagiste

Difficile de bien choisir son paysagiste pour aménager votre espace extérieur. Depuis plus de 15 ans le nombre d’entreprises dites « paysagiste » n’a cessé de croître en France et notamment en Alsace, passant d’un peu plus de 12000 en 2002 à plus de 28000 ces dernières années.

Une recherche dans les pages jaunes ou sur Google dans votre localité et ses environs, va déjà fortement diminuer ce nombre, mais il vous restera une liste encore conséquente. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous proposons 6 pistes pour vous aider à bien choisir votre paysagiste.

La notoriété

Avant même d’avoir recherché une entreprise de paysage, il y a peut-être un nom que vous connaissez spontanément. Ce nom vous l’avez retenu sur un salon, chez des amis, sur des publicités, des véhicules…

Vous avez peut-être déjà vu des jardins réalisés par cette entreprise au cours de vos promenades.

La notoriété d’une entreprise n’est pas en soit un critère principal pour votre choix, mais elle prouve que ce paysagiste est un acteur important de votre secteur. Elle rassure sur la pérennité de l’entreprise et sur le fait que d’autres personnes lui ont fait confiance avant vous.

Cette notoriété « physique » peut se coupler aujourd’hui avec une notoriété « virtuelle ». Vous accorderez sans doute plus facilement confiance dans une entreprise qui s’affiche sur Google. Ou encore plus à celle qui est présente et qui participe sur les réseaux sociaux.

La notoriété à de part tous ces éléments un côté rassurant et sécurisant.

Choisir son paysagiste en fonction de vos travaux

Si pour de petits travaux de jardins, une entreprise de moins de 3 salariés peut être suffisante, pour un aménagement ou une restructuration complète de jardin, cela sera sans doute insuffisant. Une création de jardin nécessite des compétences multiples, mais aussi mobilise une équipe en permanence sur votre jardin.

Le matériel spécialisé que requièrent des travaux d’aménagements paysagers est souvent coûteux et amortissable uniquement par des entreprises disposant de moyens humains et matériels importants.

Si les compagnons paysagistes sont des personnes extrêmement polyvalentes, sachant passer de la menuiserie à la maçonnerie paysagère, attention tout de même aux entreprises proposant de trop nombreux services avec peu de personnel.

De même beaucoup de paysagistes sont aujourd’hui piscinistes, en effet cette association de métier peut s’avérer logique. Mais s’il existe de très bons paysagistes-piscinistes, tous n’ont pas le recul et l’expérience que nécessite cette double compétence.

La conception

L’aménagement d’un jardin est aussi et surtout une histoire de conception, même si de nombreuses considérations techniques peuvent rentrer en jeu pour le choix de votre paysagiste.

Celle-ci doit correspondre à vos besoins et si possible les devancer et cela dans un style de jardin contemporain, on entend par là « de cette année » et non d’il y a une trentaine d’années.

Nombreux sont les paysagistes dont le travail de conception de jardin se résume à suivre vos directives et ne proposent que très peu de nouvelles idées. Or quand vous faites appel à un paysagiste digne de ce nom, celui-ci doit être une force de proposition pour suggérer les solutions les plus adaptées à votre terrain et à votre budget, quitte à ce qu’elles soient totalement contraires à l’idée initiale.

Enfin demandez à voir des exemples de conception de jardin, il est important de bien visualiser les projets que propose cette entreprise. Le concepteur peut être très bon, mais si vous, client, vous ne comprenez rien au projet qu’il vous propose, vous passerez sans doute votre chemin.

Le jardin exposition

Quel intérêt pour vous que votre paysagiste dispose d’un Showroom ou d’un jardin-expo?

Il y en a 3 principaux.

Le premier étant de visualiser les concepts. Vous avez choisi des paysagistes proposant des idées ou des solutions techniques innovantes. Elles sont par définitions peu répandues, le showroom va vous aider à facilement faire votre choix en vous confrontant de visu à la solution retenue.

Le deuxième intérêt se résume dans ce proverbe : « C’est au pied du mur qu’on voit le maçon ». En vous promenant dans les jardins-expo, vous pourrez visualiser le savoir-faire de chaque paysagiste, voir leur domaine de compétences, leur style… Plus vous en saurez sur les entreprises que vous souhaitez solliciter, plus vous accorderez facilement votre confiance… ou votre défiance.

Enfin lors de l’élaboration du projet et à la signature du devis, le showroom va permettre de choisir très facilement sur site les matériaux pour votre projet. Il sera plus sécurisant pour vous de choisir un dallage mis en situation dans un jardin, plutôt que sur un échantillon derrière un bureau.

Le prix

Malgré les critères précédents il reste un facteur déterminant au choix de votre paysagiste, c’est la dernière ligne de son devis. C’est un réflex que nous avons tous d’aller tout de suite à la fin pour voir le coût global, mais il faut bien sûr creuser en amont dans le devis.

La première chose est de voir si déjà le devis est détaillé poste par poste. Pour comprendre un prix c’est important de voir de quoi il est constitué et donc comment vous aller pouvoir définir le rapport qualité/prix.

Pour une prestation identique comme une cour pavée, par exemple, vous allez obtenir des devis différents. Même si le pavage est identique, un paysagiste aura pu inclure le remplacement de tous les regards en béton par des tampons fontes plus onéreux, ou alors le passage de fourreaux aiguillés non prévu par son concurrent. Les joints seront peut-être en sable chez l’un quand ils seront en résine polymère chez l’autre.

Après c’est en fonction de vos critères de qualité que vous ferez votre choix.

L’affinité

Il nous est tous déjà arrivé d’avoir un sentiment immédiat de « bonne impression » face à une nouvelle rencontre. Vous connaissez cette impression que l’on se fait des gens, de ceux avec qui on sait tout de suite qu’une relation va se créer pour de longues années. Et bien il peut arriver la même chose avec des artisans, vous savez dès le premier rendez-vous le courant est bien passé et qu’il y a de très fortes chances que vous signerez avec lui le projet de votre jardin.

C’est donc un facteur non négligeable dans le choix de votre paysagiste, même si ni vous ni nous ne pouvons l’expliquer.

 

Comme nous l’avons vu, de nombreux paramètres peuvent vous aiguiller dans votre choix. Il existe aussi des différences propres à chaque entreprise comme des Labels, des spécificités techniques… qui vont vous influencer.

 

Et vous quels sont les critères qui sont les plus à même de vous influencer ?