Retrouvez toute l’actualité Espaces Paysagers

Le bassin naturel, atout charme de votre jardin

Disposer d’un point de fraîcheur dans son jardin, sans pour autant installer une piscine ? Le bassin naturel ou bassin d’agrément prend la part belle dans nos aménagements extérieurs.

Le bassin naturel cherche à reproduire l’équilibre biologique d’un plan d’eau naturel tel qu’un lac, une rivière ou un étang. Il n’utilise aucun produit chimique. Pourtant, si sa taille le permet, il est possible de s’y baigner en profitant d’une eau pure et limpide.

Le principe du bassin d’agrément

L’assainissement et l’oxygénation de l’eau sont assurés par des plantes aquatiques. Elles sont sélectionnées pour leurs capacités filtrantes. Elles capturent les bactéries et les éléments pathogènes de l’eau. En parallèle, elles y rejettent de l’oxygène. Autrement dit, elles rendent le bassin propice à la vie animale. Grenouilles, libellules, micro-organismes et poissons se plaisent dans les bassins naturels. Loin d’être des parasites pouvant nuire à l’équilibre du bassin, ils contribuent au contraire à son épanouissement. Ils éliminent notamment des espèces indésirables et envahissantes, comme les moustiques ou les algues.

Afin de fonctionner correctement, le bassin naturel se divise en deux espaces. L’espace dit « de baignade » vous est dédié pour profiter de votre bassin aquatique, soit la piscine naturelle. L’espace de lagunage est consacré à la végétation et aux animaux qui participent à l’assainissement de l’eau. On y trouve également des systèmes de filtration et d’épuration organiques chargés de débarrasser l’eau des plus gros déchets (feuilles, branches, etc.). La circulation de l’eau entre les zones est assurée par un système de pompage.

Aménager son bassin d’agrément pour profiter de ses bienfaits

Le bassin naturel cumule de nombreux avantages, tant pour vous que pour l’environnement.

• Un avantage écologique : le bassin d’agrément reproduit un milieu naturel. Des plantes et des espèces animales endémiques s’installent dans ce jardin aquatique et s’y épanouissent. L’absence de produits chimiques empêche l’émission de déchets toxiques tout en assurant la qualité de l’eau. Le bassin fait donc partie intégrante d’une démarche éco-responsable qui entretient la faune et la flore locale.
• Un avantage pour la santé : le chlore a été pointé du doigt pour provoquer des réactions allergènes sur la peau et les muqueuses. L’eau de ce bassin biologique ne contient aucun produit chimique. Elle est plus douce pour soi, tout en préservant les voies respiratoires.
• Un avantage pour son budget : l’installation d’un bassin naturel peut être conséquente au niveau du prix. Cependant, cette dépense est vite rentabilisée sur le long terme. L’entretien du bassin d’agrément est minime. L’eau du bassin est assainie et régénérée en permanence grâce aux plantes et aux animaux qui la peuplent. L’intervention humaine se limite à un lavage annuel du bassin et à la taille des plantes, le système de filtration faisant le travail le reste de l’année.

Les bienfaits du bassin d’agrément sont incontestables. Mais pour les conserver, il doit bénéficier d’une installation irréprochable. Les travaux d’aménagement sont très spécifiques.

Les avantages du bassin naturel sont donc conditionnés par la qualité de son installation dans son milieu. Les spécificités de ce genre d’aménagement requièrent une véritable expérience et du savoir-faire dans le domaine. Ne serait-ce que pour assurer l’efficacité de la filtration naturelle. C’est pourquoi nous vous recommandons chaudement de vous faire épauler d’un professionnel qualifié. Espaces Paysagers, votre expert paysagiste, figure parmi les références vers qui vous pouvez vous tourner afin de mener à bien votre projet.