Aménagement de cour extérieure
Avant de réfléchir à comment aménager sa cour, il faut d’abord s’assurer de parler de la même chose. La cour extérieure est différente de la terrasse de par sa taille, en général plus grande, son emplacement plus éloigné des pièces à vivre et son usage plus fonctionnel.
On décrit généralement la cour comme un lieu de circulation piétonne ou carrossable, permettant d’accéder à l’entrée de l’habitation, au garage ou une place de parking. Mais il existe également ce que l’on nomme l’arrière cour et qui est différente du jardin à proprement parlé car disposant d’un revêtement dur et qui se retrouve plus souvent dans des espaces extra-urbains de petite taille pour apporter de la lumière aux pièces.
Choisir le revêtement adapté
Pour l’aménagement d’une cour digne de ce nom, pratique et visuellement impeccable, il existe une large gamme de revêtements de sol extérieur. Comme bien souvent, le choix va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire : plutôt cour carrossable ou piétonne ?
Jouer sur la perspective
En divisant l’espace, sans pour autant créer d’écran visuel, on donne une impression d’agrandissement.
Cela passe à travers un choix de revêtements différents, en jouant sur des différences de niveaux et couleurs de la palette végétale, en ajoutant de la décoration ou du mobilier.
Agrémenter l’espace avec l’apport de touches esthétiques et pratiques
En faisant appel à un paysagiste, vous évitez que votre cour ne devienne un lieu purement minéral. Il est en effet possible d’agrémenter l’espace de différentes manières.
Créer un espace ludique
La cour peut également devenir un espace de jeu idéal quand elle est lisse pour le basket ou le foot, pour la marelle ou encore pour s’entrainer à trouver son équilibre sur un vélo.
Il est ainsi facile d’aménager une zone dédiée au bien être de la famille, en se remémorant la cour de récréation et les nombreux jeux qu’on y pratiquait.