Retrouvez toute l’actualité Espaces Paysagers

Comment nettoyer sa terrasse de manière écologique ?

Comment nettoyer sa terrasse de manière écologique ?

Véritable « pièce » à vivre, la terrasse demande à être particulièrement bien entretenue, car elle est constamment exposée aux intempéries et autres agressions extérieures. Même si son entretien reste ponctuel et très ciblé pour en profiter durant les beaux jours, il n’en demeure pas moins qu’il peut donner du fil à retordre quand la période hivernale et ses désagréments sont passés par là. Pas de panique ! Les moyens sont nombreux et, contrairement aux idées reçues, très respectueux de l’environnement !

 

Lavage au nettoyeur haute pression… avec modération !
On a souvent tendance à vouloir utiliser son nettoyeur haute pression pour désencrasser la terrasse en profondeur et enlever les salissures, mousse et autres taches sans application de produits chimique.

Ce qui se passe en réalité est malheureusement tout autre : la puissance du jet d’eau sur les sols dégrade progressivement vos beaux revêtements car elle crée des microfissures et enlève leur couche protectrice. Pour les carrelages par exemple, ce type de nettoyage abîme l’émail de vos carreaux et rend les joints poreux. Les sols en pierre reconstituée verront leur couche imperméabilisante détériorée dans le temps tout comme les sols bétonnés dont les petites fissures éclateront à terme avec le gel hivernal.

Le recours au nettoyeur haute pression ne doit donc être envisagé que très ponctuellement, si vous recevez par exemple des invités et que vous n’avez pas eu le temps de décrasser votre terrasse auparavant.

 

Le nettoyage des terrasses carrelées, en briques, en pavés, en dalles béton ou pierre naturelle

Pour profiter au mieux de tous les attraits de votre terrasse, il faut faire preuve d’un peu de rigueur et respecter quelques règles d’entretien simples.

  • Température optimale

Attention à ne pas nettoyer votre terrasse sous un soleil ardent. En effet, la chaleur excessive vous empêcherait d’appliquer correctement votre produit sur le sol : il sécherait alors trop vite et pourrait créer des taches !

  • Pas de javel

N’utilisez surtout pas de javel : elle décolorerait votre matériau à cause de son pH très basique et tuerait à coup sûr vos plantations environnantes.

  • Si votre sol n’est pas trop encrassé

Vous pouvez nettoyer au balai-brosse avec un mélange d’eau et de savon noir additionné de bicarbonate de soude.
Les proportions optimales sont : 1 litre d’eau + savon noir (se conformer à la notice du fournisseur) pour une tasse de bicarbonate de soude.
Un bon rinçage à base d’eau et de vinaigre ménager (un verre de vinaigre/litre d’eau) préviendra l’apparition de moisissure.

  • Si votre sol est vraiment très encrassé

Les cristaux de soude font des miracles ! Additionnés à de l’eau (une tasse de cristaux par litre d’eau), cette solution appliquée sur les matériaux avec un brossage efficace devrait raviver l’éclat de votre terrasse.
Même si tous ces produits sont respectueux de l’environnement, vous devez utiliser des gants pour les manipuler. Leur pH basique peut en effet provoquer des irritations de la peau.

Dans les deux cas de nettoyage, un rinçage à l’eau et une serpillière est indispensable pour terminer votre opération « lavage ».

 

Le nettoyage des terrasses en bois
Le bois est le matériau le plus sensible aux contraintes climatiques, malgré un traitement préalable avant achat (selon le type de bois). C’est en effet celui qui réagit à la fois aux fluctuations de températures et à l’humidité de l’air : apparition de mousse, perte de couleur… Les conséquences sont multiples.

  • Deux lavages par an

L’un doit se faire après la saison automnale des grosses pluies et l’autre après l’hiver. Vous aiderez ainsi votre terrasse à passer les périodes froides et la préparerez aussi aux grosses chaleurs. Pour cela, vous devez nettoyer votre terrasse avec un balai-brosse et un mélange d’eau et de liquide vaisselle ou de savon de Marseille.

Attention : Veillez à toujours brosser dans le sens des rainures du bois et à bien rincer à l’eau claire. En outre, les poils du balai-brosse ne doivent pas être trop durs, au risque de rayer votre bois.

 

Vous n’avez maintenant que l’embarras du choix pour briquer votre terrasse et la rendre propre comme un sou neuf !

 

Sinon, faites appel à nos services grâce à notre brosse mécanique Terrazza et un nettoyage à l’eau. Idéal pour les cours, terrasses, escaliers, couvertines etc…