Retrouvez toute l’actualité Espaces Paysagers

Stage découverte sur le terrain – retour d’expérience

Comme de nombreux élèves, vous avez des stages de découverte en entreprise à réaliser. Qu’importe le niveau d’étude, ce passage est important afin de découvrir un métier, une entreprise.

Nous avons demandé à Lucie, qui est venu deux fois en stage chez nous, quel était son retour d’expérience.

« L’envie d’exercer le métier de paysagiste me vient de mon grand-père avec lequel j’ai travaillé dans son jardin depuis toute petite. 

Après avoir obtenu mon Bac STAV, je suis actuellement en BTS Aménagements paysagers en voie initiale au Lycée du Pflixbourg à Wintzenheim (68). 

Mon objectif est de travailler en bureau d’études. C’est pourquoi après mon BTS je souhaiterais intégrer une école d’architecture du paysage ou une licence en infographie paysagère. 

Ces stages en entreprise me permettent d’acquérir de la technique et de mettre en pratique ce que l’on nous enseigne. Cela m’a aussi permis de conforter mon choix dans cette voie professionnelle. Je trouve important de passer par la case chantier, même si ce n’est pas ce que je voudrais faire plus tard, afin de prendre conscience du travail sur chantiers, et donc j’espère pouvoir être plus ‘efficace’ dans mon futur travail de conception. 

Mais ce que je retiens surtout de mes stages, c’est qu’ils m’auront permis de m’ouvrir un peu plus aux autres. En tant que grande timide j’ai toujours eu du mal à parler aux gens que je ne connais pas ou en public. Grâce aux stages et au travail en équipe, j’ai appris à plus communiquer. Je travaille là-dessus tous les jours car je sais que pour mon futur métier il est nécessaire d’être à l’aise oralement. 

Merci à toute l’équipe d’Espaces Paysagers de m’avoir accueilli chaleureusement et de m’avoir fait confiance.«