Retrouvez toute l’actualité Espaces Paysagers

Quelles sont les étapes pour un projet d’aménagement ?

Quelles sont les étapes pour un projet d’aménagement ?

Ca y est, vous avez décidé d’aménager ou de réaménager vos espaces extérieurs. Quelle bonne idée !

Pourtant vous êtes des fois dans l’incertitude de qui appeler pour quels travaux et comment vont s’organiser les démarches pour passer de votre envie de jardin à sa concrétisation dans la réalité.

Rassurez vous, nous prenons les choses en main, contactez nous et nous saurons vous accompagner selon plusieurs étapes bien distinctes.

Faire la liste de ses besoins 

Lorsque vous nous contactez pour un rendez vous, nous vous demandons « Que souhaitez vous faire dans votre jardin ? » cette question n’est pas anodine puisque un aménagement se fait en fonction de vos envies, de vos besoins et de l’espace utilisable en ce sens. Pour cela, réfléchissez bien à tout ce que vous souhaiteriez et nous verrons ensemble ce qu’il est possible de réaliser à plus ou moins long terme.

Définir les matériaux et surfaces 

Parfois long et fastidieux, vous allez faire un travail d’archiviste et c’est important car rester homogène est la meilleure façon de faire un beau jardin.

Alors prenez votre temps et commencez à compiler les matériaux qui vous plaisent tout comme ceux que vous ne souhaitez pas voir. Multipliez les sources : livres, magazines, blogs, réseaux sociaux, sites internet, fabricants… nous pouvons également vous conseiller des showroom de nos fabricants si vous voulez voir en vrai les matériaux que nous vous proposons. Notez tout ce que vous aimez : idées, plantes, matériaux, …. cette étape de définition des matériaux est important et peut prendre du temps ! Bien évidemment durant cette étape, pensez à trier et éliminer dans le but d’affiner le style de votre futur jardin.

Premier rendez vous avec notre concepteur 

Ce moment d’échange est primordial pour répondre au mieux à vos attentes et besoins. D’où l’importance de bien définir vos envies. En nos locaux ou chez vous ce rendez vous sera l’occasion pour notre concepteur de vous connaître, de comprendre vos souhaits et ainsi déjà imaginer votre futur aménagement. N’oubliez pas de définir au préalable le budget que vous pouvez investir dans cet aménagement – car la créativité n’a pas de limites, sauf financière…

Relevé et esquisse 

Notre concepteur paysagiste va revenir prendre les métrés altimétriques de votre terrain afin de concevoir un aménagement conforme aux dimensions de vos extérieurs. La réalisation d’un plan en 3D vous permettra de vous immerger pleinement dans votre futur jardin.

Rendez vous de présentation

Un nouveau rendez vous est pris ensemble, généralement en nos locaux, afin de vous présenter les plans d’aménagement avec vues 3D de notre conception, avec le chiffrage en découlant. A cette occasion, notre paysagiste concepteur vous présentera les matériaux sélectionnés pour votre aménagement et visibles sur notre matériauthèque, échangera avec vous sur ce qui vous plaît ou les modifications à apporter à son projet … vous aurez ainsi un visuel complet et unique de votre jardin réaménagé !

 

Vous avez un projet ? Nous sommes à votre disposition pour concevoir l’aménagement de votre jardin si vous rencontrez des difficultés avec ceci. Demandez votre rendez vous ici