Retrouvez toute l’actualité Espaces Paysagers

Quelles sont les bonnes questions à se poser pour un projet de piscine ?

Vous avez décidé de franchir le pas et lancé les démarches pour aménager une piscine dans votre jardin. Toutefois, par où commencer ? C’est à ce moment là que vous pouvez faire appel à un paysagiste pour vous accompagner dans votre projet et vous conseiller sur les principales pistes de réflexion avant d’entamer les travaux.

1. Quelles démarches administratives ? 

Avant de nous consulter pour votre projet, pensez à vous renseigner en mairie sur

– les distances légales en vigueur pour implanter votre piscine

– l’autorisation de construction (selon le PLU)

– les documents à leur présenter pour validation de vos travaux (déclaration de travaux ou demande de permis de construire)

Bien évidemment nous vous aidons à préparer tous les documents nécessaires pour la construction de votre dossier et permettre sa validation.

2. Quel usage ferez-vous de la piscine ?

Lors de notre rendez vous, le paysagiste concepteur en charge de votre dossier vous questionnera sur l’usage attendu de cette piscine. Il existe de nombreuses raisons pour vouloir un bassin : embellissement du jardin, redécouverte des joies simples de l’eau, valorisation du patrimoine, faire plaisir à sa famille, ou encore faire du sport chez soi…

Nous validons avec vous le choix de la piscine.

3. Comment définir le style et la structure de votre piscine ? 

Avant de lancer les travaux, il vous faudra choisir entre la taille et les différents styles de piscine : rectangulaire 8×4 m et enterrée en béton, semi-enterrée avec coque bois de forme octogonale, hors-sol et ronde d’une surface inférieure à 10 m², … à débordement avec un liner noir ? Et avec quel système de filtration ?

Pas de panique ! Votre paysagiste est là justement pour vous conseiller sur le meilleur choix de piscine, adapté à votre terrain et vos besoins. De plus, nous avons sélectionné un panel de piscinistes chacun spécialisés dans un style propre et unique pour vous garantir la meilleure réalisation.

4. Comment garantir la sécurité de tous ? 

Il est obligatoire de puis le 1er janvier 2006 d’installer un système de sécurité, que ce soit l’alarme, la barrière de sécurité, la bâche ou l’abri piscine. Là encore, votre paysagiste, avec son partenaire pisciniste, vous proposera la solution la plus adaptée à votre style de vie et vos besoins.

5. Quelles finitions prévoir ? 

Une fois toutes ces étapes passées, il restera à choisir l’aménagement et les équipements qui agrémenteront votre piscine. Grâce à la réflexion globale du projet qu’aura votre paysagiste, nous vous proposerons des solutions appropriées que ce soit sur la terrasse en harmonie, l’éclairage adapté depuis votre smartphone ou encore les plantations alentours.

6. Et pour le budget ? 

Pour chaque projet il existe un budget que vous êtes prêt à investir. Il est évident que parler d’argent n’est pas le plus agréable, mais c’est pourtant important car sans budget, on ne fait rien. En effet, le budget est nécessaire pour vous guider dans plusieurs choix que vous aurez à faire lors de la définition de votre projet.

Si vous avez un budget limité, il existe également des solutions de petites piscines. Consultez nous !