Retrouvez toute l’actualité Espaces Paysagers

Quel paillage pour son jardin ?

Parmi les solutions de désherbage naturelles, le paillage. En plus d’empêcher la croissance des adventices, ils apportent une protection contre le froid ou les grosses chaleurs à vos arbustes ou arbres et limitent l’évaporation du sol. Il en existe à base de végétaux et d’autres à base de minéraux. En été, le paillis est idéal pour garder l’humidité et vous évitera d’arroser vos plantations à outrance.

 

Les paillages faits à base de végétaux sont très nombreux :

  • le BRF (bois réal fragmenté) issu du broyage de branchages de bois sains, de calibre hétérogène ;
  • le mulch : copeaux de bois ou écorces calibrés (pin, peuplier, chêne, cacao…), paillettes de lin, chanvre. Le terme « mulch » désigne à l’origine l’action de couvrir le sol ;
  • les tapis de feuilles tombées au sol : à réserver aux massifs et non aux parterres engazonnés ! Attention à toujours épandre au pied des arbustes et à retirer les feuilles tombées sur les branches.

 

Les paillages minéraux, plus onéreux, sont davantage utilisés pour leurs propriétés techniques qu’esthétiques. Ils présentent les mêmes avantages que les précédents, mais sans leurs contraintes sanitaires. Ils ne peuvent en effet pas transmettre de maladie à vos arbustes. Par contre, ils ne se transforment pas en compost et ne constituent pas de sources nutritives pour votre sol puisqu’ils ne se décomposent pas ou très peu.

Vous pouvez en trouver de différentes sortes :

  • les galets, gravillons, graviers ;
  • l’ardoise, le schiste ;
  • la pouzzolane (en raison de sa faible densité, évitez de la placer dans des massifs exposés au vent) ;
  • les billes d’argile, davantage utilisées en pots à cause de leur coût élevé et de leur faible densité.

 

Astuce : Ne mélangez pas trop de couleurs de paillage sur vos parterres car cela risquerait de devenir un patchwork ! Laissez nous vous présenter sur votre terrain ou en nos locaux les plus beaux paillis minéraux que nous pouvons vous proposer pour votre aménagement…