Retrouvez toute l’actualité Espaces Paysagers

Pour une pelouse verte, pensez à la fertilisation !

Pour une pelouse verte, pensez à la fertilisation !

Vous désirez au fil des saisons conserver une pelouse d’un bel aspect ? Un seul secret : vous devez la fertiliser, c’est-à-dire lui apporter les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance et à la lutte contre les parasites. Mais comment s’y prendre ?

Voici nos conseils pour un plan de fertilisation, pour un bon entretien de votre pelouse par l’épandage d’engrais à libération lente Floranid Permanent :

1 application en Avril à raison de 4 kg/are

1 application en Mai/Juin à raison de 4 kg/are

1 application en Septembre à raison de 4 kg/are

1 application en Octobre/Novembre à raison de 4 kg/are

La tonte permet de redonner au gazon une hauteur agréable et favorise la croissance de nouvelles pousses et feuilles. Pour que la fertilisation soit efficace, il est conseillé de tondre la pelouse au préalable. En effet, les nutriments se dispersent mieux quand la hauteur du gazon est faible. Laisser les résidus de tonte sur le gazon est d’ailleurs une manière naturelle de le fertiliser. Les micro-organismes présents dans le sol vont lentement procéder à leur décomposition. Patience donc! Cette technique, appelée « mulching », contribue au développement durable mais elle doit être fréquemment renouvelée.

Même lorsque l’on entretient son gazon consciencieusement, l’apparition de mauvaises herbes est parfois difficile à contrôler. Afin d’éviter leur multiplication et pour que l’eau et les nutriments présents dans le sol profitent aux pousses de gazon, il est conseillé de recourir à un désherbant. L’apport d’engrais aide le gazon à lutter contre les mauvaises herbes.

L’utilisation d’un scarificateur motorisé  améliore l’oxygénation et l’alimentation en eau du gazon. Les petites lames métalliques de la machine découpent le feutre de la couche herbeuse et récupèrent les brins d’herbe desséchés, les feuilles qui jonchent le sol ainsi que les résidus de tonte. Votre gazon est rafraîchi et très vite, de nouvelles pousses voient le jour! Néanmoins, la scarification met le gazon à rude épreuve. Il est donc important de le fertiliser, soit avant soit après, pour stimuler à nouveau sa croissance. Si le feutre est très développé, mieux vaut ne procéder à l’amendement du gazon qu’après l’avoir scarifié.

 

Vous avez maintenant tous nos conseils pour une verte et en bonne santé toute l’année. Bien évidemment, il faut du temps pour s’en occuper. Alors pourquoi ne pas profiter de notre expertise en bénéficiant de 50 % de déduction fiscale ? Sinon il vous reste toujours l’option gazon synthétique

 

Contactez nous dès maintenant pour établir ensemble un programme d’entretien.