Retrouvez toute l’actualité Espaces Paysagers

Réussir son projet terrasse

‘est un très beau projet que vous souhaitez réaliser, que ce soit pour la réfection de votre terrasse actuelle, où la création d’un nouvel espace extérieur. Véritable ouverture sur votre extérieur, elle vous permet de profiter des beaux jours et, par la même occasion, d’augmenter la surface utile de votre habitation. Mais comment aménager la terrasse la plus adaptée à votre situation et à vos envies ?

  1. Définir la configuration de votre projet

L’utilisation : S’agit-il d’un simple coin de verdure pour se détendre, d’un endroit pour jardiner, ou d’un lieu de réception pour profiter des repas en famille ou entre amis ?

La surface : Vous souhaitez installer une table et 4 chaises : une surface comprise entre 5 et 10 m² peut convenir. Pour en faire un vrai espace de vie privilégiez une surface de plus de 20 m².

L’orientation : Préférez l’orientation sud pour un ensoleillement maximum, l’ouest pour le soleil de l’après-midi, l’est pour le soleil du matin. Évitez le nord.

L’accessibilité : Vous souhaitez accéder à votre terrasse dès la sortie de la cuisine, du salon, ou plutôt profiter d’une zone plus éloignée dans le jardin ?

L’environnement et le vis-à-vis : Votre terrasse se détermine également selon l’environnement du projet : faut-il se cacher du vis-à-vis ? Des végétaux sont ils à proximité ?

Le type de terrasse : De plain pied ou sur pilotis ? Attenante à l’habitation ou sur le toit ? Plusieurs solutions d’aménagement existent selon votre projet.

  1. Définir le type de revêtement

Que vous préfériez le bois, le dallage grès cérame, la pierre naturelle, les pavés ou un mixte des éléments : tout est possible. En matière de couleurs de revêtement, au-delà de vos envies, votre choix doit prendre en compte le niveau d’exposition de votre terrasse pour vous assurer un maximum de confort, tant pour les pieds que pour les yeux.

Pour une terrasse fortement exposée aux rayons du soleil, partez sur des tons crème ou intermédiaires, tels que le gris clair, le beige, le taupe ou encore la couleur brique. Il faudra trouver le juste milieu, puisqu’un revêtement trop foncé captera fortement la chaleur… Sans parler de la sensation désagréable pour les pieds nus. Et avec une couleur trop claire, vous risquez de souffrir de l’éblouissement et de la réverbération sur votre maison.

Si votre terrasse est plutôt ombragée, privilégiez les couleurs claires pour pallier au manque de luminosité. C’est également un très bon moyen de faire ressortir votre mobilier extérieur.

  1. Quelles démarches administratives ?

Tout dépend des caractéristiques de la terrasse. Dans tous les cas, il est recommandé de se renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Celui-ci fixe parfois des obligations en termes d’emprise au sol ou de choix de matériaux.

Sur le plan fiscal, si vous créez une terrasse fixée à votre habitation et impossible à déplacer sans la démolir, cela est considéré comme une addition de construction entraînant une petite augmentation de la valeur locative taxable, même si elle ne concerne pas la partie principale du local. Si la taxe d’habitation est plafonnée, il n’y aura pas de surcoût. Si la terrasse prévue ne dépasse pas 20 m2 de superficie et 0,60 m de hauteur, vous n’avez pas besoin de faire de déclaration préalable de travaux ni de demande de permis de construire auprès de votre mairie.

En résumé :

Terrasse avec surélévation (qui projette une ombre au sol), selon la surface (si < 20 m² = déclaration de travaux / si > 20 m² = permis de construire)

Terrasse plain pied si surface > 40 m² avec présence d’un auvent = déclaration de travaux

Terrasse surélevée = se renseigner sur le PLU concernant la distance à respecter avec la limite de propriété