Retrouvez toute l’actualité Espaces Paysagers

Le jardin des Français en 2020

Le jardin des Français en 2020

Bienvenue aux plantes xéromorphes et aux autres tendances vertes à faible entretien

L’intégration de plantes qui n’ont pas besoin d’eau peut être un excellent moyen d’avoir des plantes autour et de profiter de leurs avantages sans avoir à se soucier de tout l’entretien qui les accompagne habituellement.

En plus des plantes grasses et cactus, on peut également citer en ornementales les centaurées, les euphorbes, les liatris, les osteopermums, les phlox, les perovskias, les stachys, les potentilles. Mais aussi les graminées telles que les stipas, les fétuques, le miscanthus ou le pennisetum.

 

Les couleurs naturelles sont à la mode

Liées aux aspirations du moment, les couleurs participent à créer un jardin dans l’air du temps. Au coeur des préoccupations, le retour aux couleurs plus naturelles influence toujours la décoration en 2020 avec des matières brutes et des teintes associées comme le vert, le brun ou la terracotta.

Dans la valse des tendances, certaines couleurs émergent avec un succès immédiat et d’autres s’apprivoisent petit à petit en demandant parfois plusieurs saisons pour s’imposer comme pour l’acier corten.

 

Jardin urbain, continuité entre l’intérieur et l’extérieur

Le jardin est une pièce à vivre au quotidien. Si c’est une terrasse, c’est un lieu qu’on exploite et qu’on utilise à part entière. Qu’ils soient présents sous forme de jardin, de balcon ou de terrasse, vos extérieurs sont des espaces plus petits mais bien conçus, bien faits, quelle que soit leur taille.

Pour agrémenter cet espace, le mobilier et la décoration seront des éléments majeurs pour vous donner ce sentiment d’intimité où que vous soyez. Les formes et volumes s’adaptent aux espaces, avec l’éclairage pour profiter de ses extérieurs à tout moment.

 

Le reflet de nos modes de vie

Tant par recherche de simplicité, mais aussi par souci d’économie et de protection de l’environnement, il est probable que de plus en plus de gens possédant un espace, même réduit, gèrent leur jardin de façon plurifonctionnelle.

La technologie fait son entrée dans les jardins, tout en prônant l’écologie grâce à l’optimisation des ressources comme l’eau grâce à l’arrosage automatique, la production de ses propres légumes ou encore un entretien raisonné par la baisse de l’utilisation de produits phytosanitaires ou encore la présence de robots de tonte.