Retrouvez toute l’actualité Espaces Paysagers

Clôtures et brises vues en bois – une solution plus « nature »

Clôtures et brises vues en bois – une solution plus « nature »

Les modèles se sont améliorés pour répondre à une demande de design plus poussé, liée à la réduction des superficies de jardin. Le bois, en plus de son côté chaleureux, doit être beau et résister longtemps aux intempéries.

Préférez le bois provenant de la filière française ou le bois labellisé forêts gérées (FSC et PEFC). Bien intégré dans un environnement très végétalisé, ce type de clôture est aussi considéré comme la suite logique des aménagements de structure, quand son aspect s’harmonise avec celui du revêtement de la terrasse, de votre portail ou d’une façade de maison en bardage.

Certains fabricants vont même jusqu’à créer des gammes coordonnées « clôtures et sols » d’une même essence pour jouer l’accord parfait. Emprunté aux anciennes clôtures de fermes, le style barrière ajourée revient également en force dans un esprit jardin anglais. Les clôtures en treillage jouent davantage encore la transparence. Cela permet une végétalisation annuelle à l’aide de plantes grimpantes à fleurs. On peut ainsi faire varier les plantations, tout en préservant la tenue du treillage qui sera chaque hiver délesté de son manteau végétal.

Pour découvrir différentes réalisations bois, par ici.