Retrouvez toute l’actualité Espaces Paysagers

Aménager son jardin et en faire une nouvelle pièce de la maison

Le jardin fait aujourd’hui partie à part entière de votre habitation. En effet, on est à la recherche d’une continuité entre l’intérieur et l’extérieur pour plus d’harmonie. Le printemps pointe déjà à l’horizon et l’été approche, alors ne perdez pas une minute pour aménager votre jardin. Voici 5 astuces pour aménager votre jardin :

1- Rechercher des inspirations

Il existe une multitude d’outils pour trouver l’inspiration. En effet, vous pouvez aller sur Internet trouver des photos et sélectionner les ambiances, les matériaux que vous préférez. Vous avez également les réseaux sociaux (Houzz, Pinterest, …) qui vous proposent un choix infini et qui vous guident également parmi les tendances du moment.

2 – Faites appel à un professionnel

Vous avez en tête le jardin de vos rêves, malheureusement vous n’avez pas le temps ou les capacités de réaliser les travaux. Vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel : le paysagiste (et découvrez 6 critères pour bien le choisir). Il fera un diagnostic de ce que vous aimez, de ce vous souhaitez et de ce qui est possible en fonction de votre terrain et de votre budget. En plus d’avoir un jardin très bien aménagé, vous aurez également un jardin à votre image.

3 – Pensez chaque espace

  • Coin détente : à l’arrivée des beaux jours, la détente et le farniente au soleil est le rêve de tout le monde. Ayez un endroit à vous, à l’ombre d’un cerisier avec un bon bouquin ou sur la terrasse dans un transat. Le jardin peut aussi être un endroit de détente et permettre d’avancer sans trop de pression dans son travail. Vous pouvez même profiter de l’accès à Internet dans votre jardin grâce aux avancées technologiques permettant de plus en plus de choses.
  • La cuisine : avoir une cuisine dite d’été est un plus dans un jardin. Ce n’est pas parce que c’est l’été que vous ne cuisinez pas, au contraire. Les grillades sur le barbecue et un plan de travail à l’extérieur pour préparer la viande sont toujours les bienvenus.
  • Un potager : vous pouvez y planter ce que vous souhaitez, l’important est de le délimiter. Vous pouvez ajouter des oeillets qui ont des vertus très diverses.
  • Le moment du repas : C’est toujours l’idéal d’avoir une partie salle à manger dans votre jardin. le mieux est quand même d’avoir une terrasse pour recevoir vos proches. Le petit plus est une terre exposée plein Sud pour profiter au maximum du soleil. Vous pouvez toujours y ajouter une pergola lors des chauds jours d’été..

4 – Ajouter un éclairage

Un jardin se doit d’être agréable de jour comme de nuit. Afin que vos soirées d’été soient des plus confortables, il vous faudra penser aux éclairages. Pour cela, vous pouvez opter pour un éclairage solaire ou bien LED. Avec des lampes LED vous êtes sûre d’être éclairé pendant au moins 25 ans avec les mêmes ampoules (avec en moyenne un éclairage de 3h/jour).

5 – Ajouter un point d’eau

Le petit plus dans un jardin est d’avoir un point d’eau. Cela ne signifie en aucun cas que c’est une obligation. Vous pouvez opter pour un bassin et y mettre des poissons. Cela peut créer une atmosphère reposante. Autrement, vous avez également une piscine que vous pouvez faire construire. Il faut bien évidemment penser à l’entretien pour ces deux idées mais également aux travaux qui seront à envisager pour les accueillir. Quand il y a des grosses chaleurs, la piscine c’est tout de même très agréable.

Avec toutes ces astuces, il ne vous reste plus qu’à appeler un paysagiste et prévoir votre jardin pour l’été prochain !