Retrouvez toute l’actualité Espaces Paysagers

Aménager ses espaces extérieurs avec des plantes en pot

Profiter de son propre petit jardin quand on habite en ville est un rêve réalisable. Quelle que soit la superficie de vos extérieurs, de votre balcon ou de votre terrasse, un aménagement est toujours possible grâce aux plantes cultivées en pot. La réussite de votre espace fleuri ou d’un coin gourmand repose sur la juste considération de l’exposition, de l’espace existant, mais également de vos préférences.

Balcon et terrasse au soleil ou à l’ombre ?
– Bénéficiant d’un bel ensoleillement, créez une harmonie de couleurs et de parfums en utilisant des pots de fleurs dont les compositions intègrent le dipladénia, le géranium, le pétunia… L’aménagement du balcon ou d’une terrasse orientée au sud permettra d’introduire une ambiance ensoleillée en accueillant un palmier, un érable japonais, un olivier, du laurier-rose ou de la lavande en pot.
– Il existe une multitude de plantes adaptée à un balcon ombragé. Ainsi les bégonias, les fuchsias, les hortensias ou les impatiens apportent de joyeuses touches multicolores à une terrasse peu ensoleillée. Une plante grimpante d’ombre sera parfaite pour habiller un mur telle que le jasmin.

Un potager en hauteur pour mes petits espaces 
Les gourmets ne manqueront pas d’installer un petit verger avec des arbres fruitiers nains dans l’attente de déguster de savoureux fruits. Le carré potager s’invite et provoque une profusion de saveurs, en combinant des plantes aromatiques comme le persil ou le basilic en pot qui agrémenteront vos petits plats cuisinés maison !

Des plantes brise-vues pour se préserver des regards
Pour structurer l’espace et aménager un cocon de verdure protégé du vent, optez pour des haies de petits conifères, du bambou en pot ou encore de Photinia aux tendres feuilles vertes et rougeâtres.

Variez les plaisirs des plantations au fil des saisons avec un décor changeant au balcon ou en terrasse. Les plantes cultivées en pot nécessitent des soins et de l’attention pour rester en bonne santé : arrosage, fertilisation et taille sont les clés de la réussite !