Retrouvez toute l’actualité Espaces Paysagers

Comment choisir son portail ?

Témoin des trajets quotidiens, le portail est aussi la porte d’entrée de votre propriété. Il sert de transition entre votre maison et l’extérieur en clôturant votre propriété et en en faisant un espace totalement privé. L’installation d’un portail doit donc tenir compte non seulement de l’aspect sécurité, mais également de l’esthétique et la pratique pour s’harmoniser avec son environnement. Découvrez nos conseils pour bien le choisir et l’intégrer dans votre extérieur.

5 critères pour bien choisir son portail

Le type d’ouverture : il existe différents types d’ouverture de portail. Il est nécessaire de choisir un modèle qui convient à votre usage quotidien, mais aussi à un certain dégagement pour son installation. Selon l’espace disponible, il est alors possible d’opter pour un portail battant ou coulissant.

Les matériaux : bois, PVC, fer, aluminium, de la même manière que pour les menuiseries, les solutions sont multiples. Chaque matériau offrant chacun leur lot d’avantages et inconvénients. Votre choix se portera donc selon l’aspect esthétique, mais aussi sa durabilité et l’entretien nécessaire.

Le style et la personnalisation : le portail est aussi le premier élément de décoration de votre maison. Faites de votre portail un modèle unique. Vous pouvez ainsi personnaliser votre portail en définissant la forme, mais aussi les finitions comme le remplissage.

Les options et accessoires : selon l’usage régulier que vous ferez de votre portail, certaines options peuvent vous simplifier la vie au quotidien.  Ainsi, le choix d’une motorisation vous évitera une ouverture manuelle sous la pluie battante, ou l’intégration d’un portillon avec digicode et interphone vous évitera d’ouvrir  le portail.

Les dimensions : dimensions standard ou sur-mesure, cela dépendra de la configuration de votre maison et de la place dont vous disposez. En plus de la largeur d’ouverture, il est important également de définir la hauteur autorisée et supportée selon le type de votre portail.

En plus de la définition des dimensions, il faut aussi prévoir certaines options ou adaptations dans la prise de côtes : piliers de soutien, poteau de guidage pour un portail coulissant, etc. Par sécurité, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour étudier l’installation d’un portail. L’installateur pourra ainsi vous faire un devis avec les bonnes dimensions et les bonnes options pour votre projet.

3 conseils d’aménagement

– Si votre rue et votre jardin sont étroits, misez sur un portail coulissant. Ainsi, la barrière ne gêne pas l’entrée de la voiture.

– Les modèles ajourés proposent de beaux motifs tendances. En forme de plantes ou géométriques, ils se fondent dans votre jardin !

– Aménagez une grande allée carrossable bordée d’arbustes ou de petits arbres pour accompagner votre entrée

NB : en amont de votre projet, renseignez-vous auprès de votre mairie sur les modalités à respecter face au PLU. En effet vous devrez faire une déclaration de travaux, vous éviterez ainsi que votre projet ne s’allonge dans le temps avant de voir se réaliser.